My smile Digital Orthodontics by Dr B.A.K.S FOWLER

29 Rue MZ 175, 11100 Dakar
 
 

Enfants et adolescents

Pour enfants de 6 à 9 ans

L’orthodontie chez l’enfant permet de modifier la croissance de la mâchoire des enfants. Les dents sont déplacées à l’aide d’un appareil orthodontique appelé appareil d'interception amovible, ce qui leur permet de retrouver un alignement harmonieux tout en améliorant l’expression orale et la mastication.

Pourquoi consulter un orthodontiste ?

Vous pouvez emmener votre enfant consulter un orthodontiste lorsque la croissance de sa mâchoire est trop lente ou trop rapide, que ses dents sont mal placées, ou s’il n’arrive pas à fermer la bouche, en raison de dents proéminentes.

Après examen d’un dentiste, ce dernier évaluera la nécessité de recourir à un traitement orthodontique adapté. Vous pouvez également vous fier aux signes suivants pour savoir si votre enfant a besoin d’un appareil dentaire : 

Votre enfant respire par la bouche ou semble présenter une gêne à la respiration

Le nombre de dents qu’il possède à son âge ne correspond pas à la norme

Certaines dents se chevauchent  

Ses dents sont très écartées  

Les dents supérieures se retrouvent derrière les dents inférieures (on parle d’occlusion inversée)

Les traitements orthodontiques sont rares avant 4 ans, sauf si votre enfant souffre d’un décalage important entre ses deux mâchoires. Ce dernier peut avoir des conséquences aussi bien à court terme que sur le long terme. Le plus souvent, les traitements sont appliqués à partir de 6 ans suite à une succion du pouce ou de la tétine prolongée. Il se produit alors une faiblesse dans le développement du maxillaire supérieur, qui entraîne une mâchoire trop étroite. Il arrive aussi que les incisives du haut et du bas évoluent dans un mauvais axe et sortent de la bouche, ou encore qu’un décalage important apparaisse entre les dents supérieures et les dents inférieures. D’un autre côté, le développement du maxillaire supérieur peut être perturbé, ce qui entraîne une mâchoire trop étroite et peu fonctionnelle. 

Des dents mal placées peuvent être source d’inconfort

Elles peuvent avoir un impact négatif sur la mastication (entraînant une gêne et l’usure prématurée d’une partie de la dentition), mais aussi sur la diction. L’aspect esthétique n’est également pas à négliger, puisque les dents et leur positionnement influencent les traits du visage. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de prendre en charge rapidement les malformations dentaires. Une intervention précoce évite des traitements plus lourds à l’adolescence ou à l’âge adulte. 

Les traitements

L’orthodontie chez l’enfant permet d’accélérer ou ralentir la croissance dentaire, via différents traitements, afin de réaligner les dents. Pour les enfants dont toutes les dents définitives n’ont pas encore poussé, on recourt à des appareils amovibles en résine, discrets, avec un fil passant devant les incisives. Ce sont les appareils appelés « faux palais ». Il est aussi possible d'utiliser des aligneurs transparents pour les enfants. Le traitement orthodontique peut être appliqué sur les dents de lait ou une dentition mixte sur laquelle cohabitent dents de lait et dents définitives. Les tarifs et coûts en orthodontie enfant varient en fonction du traitement mis en place, c’est pourquoi un devis clair et transparent sera effectué au préalable. 

Pour adolescents

Solution plus discrète et moins invasive que les bagues

Des solutions adaptées aux plus jeunes existent et permettent de corriger la dentition de manière non invasive, par des appareils amovibles et discrets qui permettent à travers différents traitements de : 

Accélérer la croissance dentaire

Ralentir la croissance dentaire

Réaligner les dents

Le traitement orthodontique peut être appliqué sur les dents de lait ou une dentition mixte sur laquelle cohabitent dents temporaires et dents définitives. Les appareils dentaires amovibles conviennent très bien aux traitements orthodontiques précoces. Ils constituent une solution plus discrète et moins invasive que les bagues. On distingue plusieurs appareillages, dont les faux palais et les gouttières. Le faux palais est un moyen de corriger des défauts dentaires variés. Amovible, il peut être retiré durant les repas et au moment du brossage de dents, ce qui en fait un outil parfaitement adapté en cas de problème de caries. Il permet de déplacer les dents, mais aussi de modifier la forme de l’arcade dentaire, en vue de créer davantage de place pour les dents à venir. Il est formé d’une plaque en résine rose qui vient se coller contre le palais et de crochets, ou de ressorts, qui prennent appui sur les dents. Quand il sert à écarter le palais, il comporte des vérins. On parle alors de plaque palatine. Le succès du traitement avec un faux palais dépend du patient. Celui-ci doit respecter les consignes de son orthodontiste et porter l’appareil plusieurs heures par jour ou sans interruption, suivant ce qui lui a été préconisé. Il doit cependant être minutieusement nettoyé lors du brossage des dents et doit être retiré pendant les activités sportives qui entraînent un risque de choc.

video-play-icon

Les gouttières, quant à elles, peuvent être utilisées dans deux cas de figure : 

- Pour un traitement orthodontique rapide et léger 

- Après le retrait d’un appareil dentaire fixe et afin de permettre le maintien des dents

Il s’agit d’un traitement qu’on préfère appliquer aux enfants à partir de 12 ans et aux adultes qui ont des besoins en traitement orthodontique. La gouttière est un moule en plastique transparent de moins d’un millimètre d’épaisseur qui déplace sensiblement les dents, à condition d’être porté toute la journée. Votre orthodontiste My Smile établit d’ailleurs un plan de traitement en prévoyant plusieurs gouttières en fonction de la progression du déplacement des dents. Dans le cas où il viendrait après un appareil dentaire fixe, il est souvent porté la nuit et ne sert pas à déplacer les dents, mais à les maintenir, le temps qu’elles s’ancrent de nouveau dans l’os.

Pour le sport

Les gouttières invisibles : une solution adaptée au sport

Allier sport et traitement d' orthodontie est bien possible.

Les sports dits « de contact » qui appellent à recevoir des coups dans la mâchoire peuvent s’avérer incompatibles avec le port d’un appareil dentaire traditionnel car trop dangereux. Les coupures de la gencive, des lèvres et autres blessures étant très fréquentes.

Pour le football, le basket ou les arts martiaux, nous préconisons un traitement avec des gouttières invisibles. En effet, les aligneurs sont spécialement adaptés pour les sportifs. Ces gouttières orthodontiques offrent un grand confort et facilitent une bonne pratique du sport lors d’un traitement d’orthodontie.

Prisés des sportifs de haut niveau, nous proposons un diagnostic complet et un traitement sur-mesure adapté au rythme effréné des entrainements. Les aligneurs sont conçus dans un matériau thermoplastique très confortableléger, de qualité médical et très résistant aux chocs. Autre avantage du traitement, il ne nécessite aucun ajustement de fils ou de bagues, pas de manipulations délicates lors des entrainements ou pire encore des compétitions. 

video-play-icon

Précautions

Par ailleurs, pour tous les sports de contact, ou plus généralement tous les sports présentant un risque de chutes, de blessures ou de chocs sur la bouche, il est indispensable de porter une gouttière de protection qui recouvre les arcades dentaires. Outre la protection de la dentition, ces appareils minimisent les risques d’atteinte des articulations des mâchoires, lors d’impacts importants. Pendant un traitement d’orthodontie les dents sont déplacées en permanence. La forme des arcades dentaires évolue régulièrement au fil du temps. ll est donc nécessaire de choisir une gouttière de protection adaptable.

Création par Webdentiste

Connexion